
Charlotte Hess est une artiste photographe vivant et travaillant à Paris.
Diplomée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, Charlotte Hess utilise la photographie dans son potentiel créatif, la métissant parfois à d’autres supports artistiques et privilégiant la mise en scène à la réalité.
Au gré de ses compositions, tant pour les portraits que pour les natures mortes, elle utilise symboles et références, témoignages de la vie humaine et de son caractère éphémère. Dans une époque où l’instantaneité est devenue une référence, elle inscrit son travail dans une réflexion philosophique autour de la mémoire et de la transmission.
Inspirée par l’esthétisme de l’âge d’or de la peinture hollandaise, elle revisite les grands thèmes de la peinture avec pour outil la photographie.
Le portrait :
À travers son travail photographique, Charlotte Hess explore le thème du portrait en concevant ses photos comme des tableaux.
Sous nos yeux, c’est tout l’art du portrait classique, témoin d’un monde reflet de l’âme et porteur de sens, qui renaît. Sous une forme inédite. Celui de la photographie.
“Ma série de portraits s'est imposée en réaction à l’hyper vulgarisation de la photographie et de cette multitude de clichés pris par toutes et par tous avec nos divers appareils pourvus de “capteurs d’images”.
Le portrait, au départ une institution, est devenu anecdotique, instantané et éphémère. Chaque portrait est remplacé par le suivant, toujours plus au fait du moment présent. Ainsi, le portrait “traditionnel” est tombé en désuétude, malgré ses irremplaçables fonctions de mémoire et de transmission, sans oublier son fort potentiel esthétique.
De fait, mon projet est né de cette envie de renouer avec ce moment inestimable de rencontre entre un artiste et son sujet, ce temps pendant lequel le lien se crée et où chacun se met au service de l’autre dans un dialogue silencieux. L’artiste offre son regard, le sujet l’accepte et se prête à la mise en scène.
L’échange est éminemment au coeur de ce travail. Chaque personne photographiée est abordée de façon individuelle et la composition, la mise en scène évoluent au cours de la séance au gré de cet échange et de l’inspiration du moment présent. Un objet, un animal se glissent parfois dans la composition et participent à la narration du résultat final.
Pour ce faire, le travail en studio est un impératif. L’atmosphère feutrée, l’obscurité ambiante contrastant avec une source de lumière directive tendent à couper le sujet de sa réalité et à le plonger dans un clair-obscur propre aux références picturales de Le Caravage à l’Âge d’or de la peinture hollandaise. Le temps des séances de pause participe aussi à faire voyager le modèle dans une temporalité se rapprochant davantage de ce qui existe dans le cas de portraits en peinture.
L’outil photographique, de ce fait, se charge de codes picturaux empruntés aux portraits d’époque et propose, avec cet anachronisme, un rendu qui trouble nos références et interroge l’oeil sur la nature du support.
Je travaille avec un boitier Hasselblad muni d’un dos phase one P45 pour son excellente restitution des détails dans les matières et son interprétation modulée de la lumière. Néanmoins, par une très faible profondeur de champ, l’ensemble se dessine dans une variation de flou léger, accentuant ainsi l’ambivalence entre photographie et peinture...”
Email: charlottehess@mac.com